ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LES OS


 

Matière(s) : Biologie
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du secondaire
Temps alloué : Deux périodes de 75 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

Manuel de base.

Objectif(s) pédagogique(s)

Faire la synthèse du travail sur les os.

Objectif(s) de coopération

S'entraider.

Tâche du groupe

Faire la synthèse des parties différentes du travail sur les os et partager le résultat de la synthèse de chacune des équipes d'experts et d'expertes.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une feuille "Plan de la synthèse" (voir l'annexe 1).

Par équipe :
- un manuel de référence.

Formation des équipes

Taille des équipes : cinq groupes d'experts et d'expertes.
Regroupement des équipes : au hasard.

Interdépendance positive

Les élèves ont besoin du compte rendu de chacun des groupes d'experts et d'expertes pour reconstituer la synthèse complète du travail.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la secrétaire;
- le vérificateur ou la vérificatrice;
- le ou la porte-parole.

Habiletés cognitives et coopératives

Résumer.
Respecter le point de vue de l'autre.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe et vérifier si les groupes d'experts et d'expertes ont besoin d'aide et d'information, et ce, afin de s'assurer que le travail est conforme aux attentes.

Objectivation

Retour sur le respect de l'autre dans les échanges d'idées.
Retour sur le travail des groupes d'experts et d'expertes pour vérifier l'exactitude de leur synthèse.

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant divise les élèves de la classe en cinq groupes d'experts et d'expertes. À partir de la feuille "Plan de la synthèse" (voir l'annexe 1), elle ou il assigne une partie du travail à chacun des groupes en utilisant les numéros de 1 à 5.

Étape 2
Chacun des groupes effectue le travail de recherche pour en arriver à faire la synthèse de leur numéro respectif. Pendant cette étape, les deux élèves qui ont la responsabilité de l'animation et de la vérification de l'information tiennent une place importante. Le ou la secrétaire, pour sa part, doit consigner les résultats.

Étape 3
Lorsque le travail de synthèse est terminé dans chacun des groupes, on demande au ou à la porte-parole de l'équipe de faire part à tous les élèves de la synthèse de son groupe. Chaque équipe peut utiliser des schémas, des transparents ou d'autres moyens. L'important est que chacune puisse reconstituer l'information. Tout au long des présentations, l'enseignante ou l'enseignant doit s'assurer de l'exactitude des comptes rendus et doit les expliciter si cela est nécessaire, les commenter et les enrichir.

ANNEXES

ANNEXE 1

PLAN DE LA SYNTHÈSE
(Retour aux ressources matérielles)



Le corps comprend :

- la tête;
- le tronc;
- les membres.

 

1. La tête :

a) le crâne :

  • le nom des os;
  • la forme des os du crâne;
  • le rôle du crâne;

  • b) la face :

  • le nom des os; 
  • le nom du seul os mobile de la tête; 
  • le rôle de cet os.
  •  

    2. Le tronc :

    a) la colonne vertébrale :

  • les sept vertèbres cervicales;
  • le nom et le rôle des deux premières vertèbres cervicales;
  • le nom et les caractéristiques des autres vertèbres;

  • b) les côtes :

  • le nom et les caractéristiques des douze paires de côtes;

  • c) le sternum :

  • l'os qui ferme la cage thoracique à l'avant;
  •  

    d) la cage thoracique :

  • la formation de la cage thoracique;
  • le rôle de la cage thoracique.
  •  

    3. Les membres :

    a) les membres supérieurs :

  • le nom des os;

  • b) les membres inférieurs :

  • le nom des os.
  •  

    4. La forme des os :

  • le nom et des exemples des trois formes d'os;
  • les modes d'articulation ou d'union des os : le nom, la définition, un exemple et la description des trois modes d'articulation;
  • le dessin d'un os long et le nom des parties de l'os : le rôle du périoste, du cartilage de croissance et de la moelle rouge.
     
     
  • 5. Les accidents du squelette :

    a) la fracture : sa définition et le nom des différentes sortes;
    b) l'entorse ou la luxation : définition
    ;
    c) la luxation ou la dislocation : définition.

     

    Pour un bon développement du squelette, il faut prévoir :

  • une alimentation riche en ...
  • un bon fonctionnement des glandes ...
  • un bon maintien pour éviter les déviations de la colonne...

  •  

    Auteur(s) ou auteure(s) : Adaptation d'une activité élaborée par Lise Lessard
    École : École secondaire Les Compagnons-de-Cartier
    Commission scolaire : CS des Découvreurs